Historique

Biographie

Capitaine Steve Noel, CD

C’est dans la ville de Québec qu’il est né en 1968 et il joint les Forces canadiennes en 1986 en tant qu’artilleur.

Après sa formation de base, il est muté à Shilo, Manitoba afin de compléter sa formation d’artilleur. Une fois sa formation terminée, il est affecté à Valcartier. Lors de sa mutation, il est déployé à Chypre pour une durée de 6 mois et en 1990 il est déployé pour la crise d’Oka. Durant cette période, il est bénévole au corps de cadets 2811 où il a été cadet et a ensuite œuvré pour le corps de cadets 2482 Samuel de Champlain à Beauport pendant deux ans.

C’est en janvier 1991 qu’il change de métier afin de devenir commis comptable. Sa première mutation comme commis fut à Saint-Jean-sur-Richelieu en janvier 1992. Il occupa différents postes notamment au Collège militaire royal de St-Jean. Lors de son séjour à St-Jean, il rejoint le corps de cadets 2595 et occupe différents postes. À sa dernière année, il est le commandant par intérim du corps de cadets.

En mars 1997, il est promu au grade de caporal-chef et est muté au Collège militaire royal du Canada à Kingston. En juin de cette année, il prend une pause de l’organisation des cadets. En janvier 1999, il a l’opportunité de travailler à l’ambassade de Washington DC. Durant sa mutation à Washington DC, il est affecté à différents postes. C’est en décembre 2000 qu’il reçoit sa promotion de sergent.

En juillet 2003, il est transféré à Ottawa dans la section du Directeur Général - gestion financière. C’est à ce moment qu’il s’implique comme entraîneur de soccer et devient animateur dans le mouvement scout dans sa communauté à Aylmer où il occupera différents rôles pour terminer comme président du groupe.

En novembre 2006, il est promu au grade d’adjudant et est muté comme commis-chef au bureau de liaison avec l’étranger. En novembre 2010, il rejoint le Groupe du Directeur Technologies, Produits et Services (Gestion de l’information) jusqu’au moment où il quitte les Forces canadiennes en août 2013 afin de demeurer dans la région avec sa famille.

En septembre 2013, il joint le corps de cadets 2920 Gatineau à titre de bénévole responsable du niveau rouge. En mai 2014, il s’enrôle de nouveau et obtient le grade de lieutenant. C’est en septembre 2015 qu’il devient responsable de l’entraînement.

Depuis février 2015, il travaille au centre d’entrainement des cadets de Connaught à temps plein comme coordonnateur du camp. C’est en mai 2016 qu’il est promu capitaine. Il a comme ami de cœur Sylvie Strasbourg et est le père de deux enfants, Virginie et Charles-Edward.

 Contribuer et mettre à jour | Dernière mise à jour:  2024-05-08