Historique

Biographie

Capitaine Johanne Fournier, CD

Le capitaine Johanne Fournier est née à Montréal où elle compléta ses études primaires et secondaires. Par la suite elle obtient son diplôme d’auxiliaire en nursing de l’Hôtel Dieu de Montréal. Elle travailla à cet hôpital de septembre 1969 à septembre l973, date à laquelle elle joignit les Forces canadiennes comme adjoint médical au grade de soldat. Au mois de juillet 1974, elle demanda sa libération des Forces canadiennes afin de poursuivre ses études, toujours dans le domaine du nursing. Elle gradua du CEGEP Bois de Boulogne de Montréal, comme infirmière. De 1974 à 1986, le capitaine Fournier travailla à la salle d’accouchement.

Au mois d’avril 1986, elle s’enrôle à nouveau dans la réserve primaire comme infirmière à la 51 ième Compagnie Médicale à Montréal. A temps partiel, elle obtient un certificat en milieu clinique de l’Université de Montréal. De 1986 à 1997, le capitaine Fournier a cumulé plusieurs fonctions d’officier d’état-major à la base de Montréal, au District # 1 de la Milice, au Quartier général de la Force Mobile, au Quartier général du secteur du Québec de la Force terrestre.

Son dernier emploi l’amena au Quartier général Région de l’Est-Cadet à titre d’officier de liaison médicale ou elle apprit à connaître le milieu des cadets. Elle quitta cet emploi quand son conjoint fut muté à Ottawa en novembre 1997. Le capitaine Fournier entra au CC2920 en mars 1998 à titre de bénévole. Elle en accepta le poste de commandant de septembre 1998 à juin 1999.

Elle est mariée à André, officier d’administration médical des Forces canadiennes et ils ont un fils, Pascal.

Septembre 1999

 Contribuer et mettre à jour | Dernière mise à jour:  2024-05-08